Histoire

Le livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling paru en 1894. L’univers du livre de la jungle a très vite fait son apparition dans le scoutisme.

Quand le scoutisme est né, il s’adressait aux adolescents de plus de 12 ans. Très vite, le besoin de proposer aux enfants plus jeunes une façon adaptée de vivre le scoutisme s’est fait sentir. Pour cela, Baden-Powell (créateur du scoutisme) était convaincu qu’il fallait donner à la meute un cadre imaginaire solide et riche.

L’univers du livre de la jungle est intéressant à observer :  ils vivent en petites cellules familiales, comme nos sizaines, mais vivent aussi en clan, comme nos meutes. Les louveteaux ont besoin de se sentir bien dans un petit groupe pour que cela se passe également bien dans le grand groupe.

Les histoires du Livre de la jungle sont riches en enseignements. Dans chaque histoire nous pouvons en tirer des vraies valeurs et des morales, il y a aussi une réelle présence de l’esprit de meute et du vivre ensemble.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi l’univers du livre de la jungle pour faire vivre aux enfants de 8 à 12 ans des moments permettant de leur apprendre de vraies valeurs et de cultiver leur imagination.

 

Histoire de l’unité scoute d’Anderlues